Dans le cadre de la candidature déposée par la Commune, pour l’obtention du Label National de Petite Cité de Caractère, le moulin Robin représente un ouvrage exceptionnel à protéger et à valoriser. Un véritable atout pédagogique et historique qui ne demande qu’à être ouvert au public. La Municipalité a donc décidé de faire appel aux bonnes volontés pour entreprendre ce chantier de remise en état de la roue, qui actionne par l’énergie hydraulique les machines encore présentes à l’intérieur. Par ces quelques lignes et photos, vous pourrez vous tenir informé de l’évolution du travail entrepris durant ces quelques mois d’été.

Pour fêter comme il se doit la Journée Européenne des Moulins, le chantier a débuté le 21 mai 2016.

Dans un premier temps : démontage de la toiture abritant la roue et évacuation des gravats. Après quelques semaines, et la remise en état de la toiture, on attaque le vif du sujet : démontage des anciens bois et remplacement par des neufs. Encore quelques cessions dans l’été pour finir le chantier.

Pour la séance du 9 juillet : Fin de la pose de l’armature en bois de la roue et serrage des boulons, désenvasement de la fosse de retenue du canal bief, tandis qu’une autre équipe s’occupait de couper et raboter plus de 2,50 m3 de planches qui iront garnir les aubes de la roue.Tout est prêt pour (peut être finir) lors de la prochaine cession du chantier le 23 juillet avec au programme le montage des 40 aubes et 1200 boulons à serrer.

Après quelques décennies d’immobilité la roue du Moulin Robin fait ses premiers tours le 23 Juillet 2016. La vitesse de rotation est encore faible, car cette vieille dame a besoin d’un redémarrage en douceur et il faut que tous les éléments se rodent.

Publiée par Chateau Larcher sur Dimanche 24 juillet 2016
Les premiers tours de roue

Un grand MERCI aux bénévoles qui ont participé à la restauration de la roue du moulin.