Comme expliqué sur le panneau, les zones humides sont des sites très riches et diversifiés qui accueillent une biodiversité aviaire importante. Parmi elle, la petite Bouscarle de Cetti est un passereau aux couleurs ternes et au comportement discret. Son plumage d’un camaïeu de brun, gris et beige lui permet de passer inaperçu dans les buissons et les roselières qu’elle adore fréquenter! Ses déplacements correspondent souvent à des vols bas et rapides pour passer d’un buisson à l’autre ou en direction d’une roselière proche. Son observation n’est donc pas aisée, même pour des observateurs patients!

Cependant, son chant est bien caractéristique et permet de la reconnaître relativement facilement. Ressemblant à une provocation, elle siffle comme une devinette que l’on pourrait traduire par “Tiens… C’est qui ? Bah c’est la Bouscarle de Cetti !“, comme pour narguer le promeneur en indiquant qu’elle est bien là, mais très forte au jeu du cache-cache.

Attention, ceci reste un moyen mnémotechnique pour retenir le chant !

Je vous laisse écouter sa devinette en cliquant sur le fichier son ci-dessous et à vous de jouer pour essayer de dénicher notre petite coquine, et la vaincre au cache-cache en réussissant à l’apercevoir.

Prise de son: Justin Bonifait