Lorsque l’on y prête attention, la prairie fleurie de Château-Larcher cache de nombreuses surprises ! Afin de les découvrir tout en évitant de nuire à leur développement ainsi qu’à l’ensemble des autres espèces composant la prairie, veillez à piétiner au minimum l’espace. Si vous êtes plusieurs, optez plutôt pour une file indienne, réduisant ainsi l’impact de votre passage sur la prairie.

De plus, il est essentiel de ne pas cueillir les fleurs que vous pourrez y observer. Si leur beauté a attiré votre attention, laissez les sur pied afin de leur permettre de poursuivre leur cycle de vie et de pouvoir repousser l’année suivante, et ainsi laisser le plaisir de leur observation à d’autres promeneurs !

Parmi les exemples d’espèces que je vais vous présenter, je vais commencer par les orchidées sauvages. Car oui, les orchidées ne se réduisent pas seulement aux espèces exotiques que l’on trouve en magasin et qui constituent de jolis éléments de décoration intérieur ! Il existe des espèces bien locales et sauvages. Plus discrètes due à leur taille plus modeste, elles n’en sont pas moins jolies ! Voici certaines espèces que vous pourrez rencontrer à la belle saison :

L’Orchis bouffon_Orchis morio

Arriverez-vous à toutes les observer ? Attention, elles ne s’épanouissent pas toutes à la même période du printemps, certaines étant plus précoces que d’autres ! N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil plusieurs fois au cours de la saison !

Lors de votre recherche, vous pourrez aussi observer d’autres espèces floristiques de la prairie, qui font le bonheur des pollinisateurs. En voici quelques exemples :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FLOW10.gif.

Glossaire

Bocages : Le
bocage est une région où les champs et prés sont enclos par des levées de terre
portant des haies ou des arbres. Elles marquent ainsi les limites de parcelles
de tailles et de formes différentes et créent des identités paysagères
spécifiques.

Ecosystème
: Il s’agit d’un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants, leurs
interrelations ainsi que leurs relations avec leur environnement.

Services
écosystémiques
: Il s’agit des services rendus par un écosystème, que
ce soit au niveau écologique, économique ou touristique.

Photo: Justin Bonifait , Jeremy Dayde