Installé sur un promontoire rocheux au-dessus de la Clouère, ceint de douves en eau aujourd’hui comblées (4,5 m de profondeur et 5 m de largeur), le site castral s’étendait sur 300 mètres de long. Toutes les tours du château sont maintenant arasées d’un étage et ont perdu leur toit en poivrière. Le chemin de ronde faisait tout le tour des remparts et l’église y était incluse.
Par le châtelet d’entrée avec pont-levis, on entrait dans une grande avant-cour où étaient installés les communs, puis se trouvait la demeure du seigneur construite autour du donjon dont il reste la salle basse et l’emplacement de l’escalier à vis qui desservait les deux étages supérieurs. On accédait primitivement à cette partie du château par un pont-levis transformé plus tard en pont dormant, tel qu’on peut le voir à l’heure actuelle.
Un puits, avec sa margelle de pierre, existait encore au XXe siècle; il aurait été fouillé par Boutillier du Retail et sa margelle a été plus tard démontée et vendue. Sous le promontoire, existent plusieurs cavités d’où a été extraite la pierre qui a servi à la construction du site castral. Quant aux belles pierres de taille de couleur ocre, elles viennent des carrières de Champagné- Saint-Hilaire.