CL-AltiClic-Bourg-Soldivers-140

Située au cœur du village, l’église actuelle était à l’origine une chapelle prieurale, animée par quelques moines. En 1668, à la suite d’un effondrement du clocher, faute d’entretien, l’abside a été entièrement détruite et l’absidiole sud condamnée. Ces vestiges de l’abside ont été très bien restaurés il y a quelques années grâce à la Municipalité.

La nef a une hauteur de 13 m, une longueur de 31 m et un portail typique de l’art roman en arc brisé à trois voussures avec décor de palmettes et quadrupèdes dans la voussure médiane. Au-dessus du portail, une corniche avec 11 modillons sont taillés dans la roche calcaire. L’imagier privilégie ici le végétal et les animaux ailés. Elle a été classée Monument historique en 1910.

P1100930

A l’intérieur, au revers du portail, se trouvent trois tableaux classés au titre des Monuments Historiques, une Crucifixion au centre et de chaque côté, St Hilaire et Ste Agathe.
33-2 CL

 

 

 

 

 

CL-AltiClic-Bourg-Soldivers-163

CL-AltiClic-Bourg-Soldivers-152

La Chaire

A l’origine, cette chaire fut l’objet d’une commande de l’église N.D. de Niort au sculpteur Barbin, de St-Maixent en 1766.

Suite à un conflit d’intérêt entre les paroisses N.D et St-André de Niort, la chaire échoit à la paroisse de Château-Larcher quiP1100933 s’en porte acquéreur en 1874. Elle sera inaugurée à Pâques 1877. Elle est classée au titre des Monuments Historiques le 3 septembre 1966. Commandée pour une église au vocable de Notre-Dame, cette chaire est entièrement consacrée à la Vierge. Elle mesure 5,60 mètres de haut et est fixée sur le pilier nef/transept nord. C’est une œuvre d’une qualité exceptionnelle, fruit d’un travail de menuiserie, d’ébénisterie et de sculpture d’une grande qualité. Un escalier tournant de dix marches monte à la cuve de forme hexagonale.

Elle comporte six panneaux représentant dans l’ordre : la Nativité, l’Immaculée Conception, l’Assomption, la Purification, l’Annonciation, le Cœur de Marie. Le panneau reliant la cuve au dais représente le Bon Pasteur.

Dans l’église se trouve un très beau tableau anonyme de St Jérôme daté du XVIIe très bien restauré en 1988. A noter également un Ecce Homo anonyme probablement de la même période, à restaurer. L’église possède aussi une statue de la Vierge à l’enfant, bois polychrome XVIIIe, ainsi que deux bas-reliefs polychrome XVIe de chaque côté de l’autel, un autel majeur et un tabernacle en bois sculpté doré du XVIIe. Bannières de procession et différents objets liturgiques sont déposés dans la chapelle de l’Hospice pour y être présentés au public.