Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Par un courrier en date du 27/11/2014, l’association a informé la Municipalité, que la commune de Château-Larcher peut postuler au titre des Petites Cités de Caractère® .
Le 4 Octobre 2019, Visite de la commission d’homologation qui émet un avis favorable au titre de commune homologable pour une durée de 3 ans. Ce statut est validé le 10 décembre par le conseil d’administration National.
du 2 au 9 février 2019 Château-Larcher fut le théâtre d’un workshop (atelier de ré-flexion participatif).
Ce workshop a réuni des élèves architectes, designers, et ingénieurs. Cette expérience en immersion totale chez les Fricassous fut très enrichissante à tous points de vue :
– Pour les élèves eux-mêmes qui en une semaine ont dû comprendre nos attentes et notre mode de fonctionnement afin de nous proposer des axes de développements innovants.
– Pour les personnes ayant hébergé ces jeunes pour leur faire découvrir notre commune.
– Et enfin, pour nous tous et l’avenir de Château-Larcher.
Après une semaine de découvertes, rencontres interviews et de travail acharné, les jeunes et leurs professeurs nous ont proposés leurs visions et concepts basés sur nos attentes et nos idées.
Ces projets concernent particulièrement la traversée et l’entrée du bourg ainsi que l’accueil des visiteurs. Les énergies propres et le moulin Robin, mais aussi l’énergie humaine si présente chez les Fricassous, l’aménagement du cœur historique de la cité et la mise en valeur du patrimoine. Nous vous invitons à retrouver la restitution du travail des étudiants sur notre site internet de la commune.
Critères préalables et engagements de la commune