Château-Larcher appartient au canton de Vivonne, tout comme Marnay, Marçay, Marigny-Chemereau, Iteuil et Vivonne et dépend de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.
Marnay, Vivonne et Aslonnes sont les communes limitrophes.
Petite commune rurale du département de la Vienne d’une superficie de 15,35 km², Château-Larcher se situe à 5 kilomètres à l’est de Vivonne, sur la route de Gençay. La cité médiévale de Château-Larcher est construite sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Clouère. De nombreux sentiers de randonnées agréablement ombragés permettent de découvrir la commune en toute tranquillité. Tous convergent vers le bourg, riche d’Histoire et de monuments comme l’énigmatique Lanterne des morts, ou bien l’église fortifiée ou encore les ruines du site castral. Cette commune possède également des richesses préhistoriques.
Château-Larcher a un passé riche, mais elle a aussi un présent et un avenir lumineux grâce à une vie associative dynamique. Plusieurs associations fourmillent d’idées pour animer cette bourgade et les bénévoles s’impliquent dans de nombreuses manifestations.
Sa proximité des grands axes menant à Poitiers lui confère un tel attrait que Château-Larcher a vu sa population passer de 820 habitants en 1990 à 964 en 2012.
Au dernier recensement de 2017 la commune compte 1025 habitants soit une progression de 0.9% par rapport à 2012.
La densité est de 66.8 personnes par km².
Les habitants de Château-Larcher se nomment les « Fricassous ».