Erigés vers 4500 avant J-C, ils ont été réutilisés vers 2500 avant J-C. Ces 3 monuments disposés en triangle sont distants d’une trentaine de mètres les uns des autres.
Les dolmens d’Arlait sont les vestiges de ce qui fut une vaste nécropole celtique. M. Brouillet (Société des Antiquaires de l’Ouest) déclarait dans un rapport imprimé en 1864 dans les mémoires de la société : «les dolmens et tumulus du plateau de Château-Larcher, en nombre incalculable, peuvent être considérés comme des sépultures », et il ajoutait : « presque tous ont été fouillés déjà, et dans tous on a trouvé des ossements humains, de grossières poteries, des silex taillés, des armes de pierre, en os et en ivoire. Il est incontestable que toute cette contrée a été à une époque bien éloignée un centre habité d’une grande importance. »
En 1792 le plateau de Thorus fut vendu révolutionnairement mais conserva son aspect primitif. En 1868 un nouveau propriétaire fit voler en éclats au moyen de poudre ces pierres tumulaires dans le but cupide d’en extraire quelques objets.
Un dolmen entier mesurait près de 4 m de long sur 2,50 m de large.
Au XIXe siècle la plupart des mégalithes du plateau furent concassées pour empierrer les chemins des environs ou furent transportées dans les jardins de riches citadins en guise d’ornement.
Le dernier dolmen encore visible se situe à 15 minutes de marche du bourg.